Culture

La culture pour éduquer, fédérer, faire vibrer, émouvoir, attirer, créer, grandir, se rassembler, comprendre.

La politique culturelle de la Mairie s’inscrit dans une logique de saisonnalité et obéit une volonté de rendre accessibles les pratiques culturelles, et ce malgré notre insularité.
Parce que notre insularité ne doit pas nous priver de l’accès aux œuvres de l’esprit et parce qu’il n’y a pas de démocratisation culturelle sans politique tarifaire abordable, le prix d’entrée aux spectacles est volontairement bas. Un système d’abonnement à la saison culturelle ouvre également de nombreux avantages.
Le Service Culture travaille également sur une programmation professionnelle hors-saison ; n’ayant pas vocation à rajouter une offre culturelle à l’offre touristique existante, la saison culturelle s’établit donc de septembre à juin pour le plus grand bénéfice de la population islaise qui vit là à l’année.
Le Service Culture s’efforce par ailleurs de soutenir les pratiques culturelles amateurs avec toujours ce souci constant de faire se rencontrer les gens à travers des projets qui nous sont amenés par les associations islaises.
Enfin, comme le montre la politique de résidence artistique, une attention particulière est accordée à l’éducation artistique en milieu scolaire.
Le Service Vie Associative, lui, facilite les relations entre les associations et la collectivité. Il est l’interlocuteur privilégié pour les demandes de subvention et de prêt de matériel. Il planifie l’utilisation des salles municipales mises à disposition des associations et des particuliers et renseigne les associations sur les questions liées au fonctionnement des associations, sur la création d’associations et sur les relations avec la collectivité.

Les bandes annonces :