Restauration et transport scolaire

Le service jeunesse gère le transport et la restauration scolaire (planning, inscription et facturation).

Transport scolaire

Pour les enfants  de primaire au CM2 
Dans la mesure du possible, nous essayons d’adapter les trajets en fonction du domicile des enfants. Les inscriptions sont trimestrielles et nous vous demandons de respecter la date limite inscrite sur la fiche d’inscription (jusqu’au 18 août 2023) afin d’établir les trajets et les horaires dans de bonnes conditions.

L’enfant inscrit doit être présent quelques minutes avant le départ du bus. L’heure vous sera communiquée par téléphone quelques jours avant la rentrée scolaire.

Nous vous rappelons que les enfants de maternelles doivent être accompagnés d’un adulte à l’arrivée du bus comme au départ.

A l’instar des autres paiements, vous recevrez votre facture avec vos autres prestations.

Attention, le transport en bus n’est pas accessible sur l’Espace Citoyen.

Document d’inscription : le document d’inscription est accessible sur la page d’accueil de l’Espace Citoyen (en bas en droite)

  Plein tarif
(aller ET retour)
Demi-tarif
(aller OU retour)
1 enfant 46,50€ 27,00€
2 enfants 85,00€ 48,00€
3 enfants et + 105,00€ 57,50€

Le paiement du transport scolaire se fait à réception de la facture par courrier, à l’ordre du Point Info Famille.

Rentrée scolaire sur le continent 2022-2023

LYCEENS ET APPRENTIS

  • Votre enfant part pour la première fois sur le continent
    Vous avez deux démarches à faire :
  1. Première démarche : Le transport en bus
    La Région et la Mairie, en collaboration avec l’Association Ilaise des Transports Scolaires (AITS) qui représente les parents d’élèves, organisent les transports scolaires des lycéens et apprentis depuis Fromentine en direction de La Roche sur Yon, Challans, les Sables d’Olonne et St Gilles Croix de Vie. Ils desservent l’ensemble des établissements scolaires de ces villes.
    Cette inscription doit se faire sur le site internet aleop.paysdelaloire.fr  du 12 juin au 18 juillet.
    Des pénalités de retard s’appliqueront à partir du 19 juillet.
    Si vous ne parvenez pas à faire l’inscription de votre enfant sur ce site, venez nous voir au Service jeunesse à Saint Sauveur avec une photo de votre enfant et nous la ferons avec vous.
    Ce transport est payant : 150€ pour les trois trimestres.
  2. Deuxième démarche : le transport maritime
    La Mairie et la Compagnie Yeu Continent organisent les transports en bateau de vos enfants. Ce transport est gratuit. Vous devez inscrire votre enfant au PIF à Saint Sauveur du 12 juin au 18 juillet.
    Document d’inscription à télécharger ici

  • Votre enfant est déjà parti sur le continent
    Vous avez deux démarches à faire :
  1. Première démarche : Le transport en bus
    La Région vous a envoyé un mail de renouvellement d’inscription.
    Cette ré-inscription doit se faire sur le site internet aleop.paysdelaloire.fr du 12 juin au 18 juillet.
    Des pénalités de retard s’appliqueront à partir du 19 juillet.
    -Rendez-vous sur votre compte transport Aléop.
    -Connectez-vous à votre compte en indiquant votre identifiant puis votre mot de passe.
    -Vérifiez et mettez à jour les informations concernant votre enfant.
    -Choisissez votre mode de paiement.
    Une fois les données renseignées et l’opération validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
    Sa carte de transport doit être conservée d’une année sur l’autre. Elle sera rechargée automatiquement si vous avez réinscrit votre enfant et payé son abonnement.
  2. Deuxième démarche : Le transport maritime
    La Mairie et la Compagnie Yeu Continent organisent les transports en bateau de vos enfants. Ce transport est gratuit. Vous pourrez inscrire votre enfant au Service Jeunesse à Saint Sauveur du 12 juin au 18 juillet.
    Document d’inscription à télécharger ici

Fin Août, nous organiserons une réunion avec les parents et les lycéens d’une part, et les parents et les apprentis d’autre part, afin de vous donner les billets de bateau et les consignes nécessaires au bon déroulement de ces transports.

Plaquette AITS à télécharger pour plus d’infos

ETUDIANTS

Votre enfant part sur le continent pour continuer ses études supérieures.

Le transport maritime : vous devez inscrire votre enfant au Service Enfance Jeunesse à St-Sauveur du 12 Juin au 31 Octobre 2023.

Document d’inscription à télécharger ici

Restauration scolaire

Ce service est accessible aux enfants des deux écoles (Ponant et Notre Dame) à partir de 3 ans.
Les maternelles de Ponant déjeunent sur place et à partir du CP, ils déjeunent au Collège des Sicardières.
Les écoliers de Notre Dame mangent également sur place. Les repas sont confectionnés par le collège.

Il y a 2 solutions pour les inscriptions :

  • Inscription régulière : vous remplissez la feuille une fois, votre enfant est alors inscrit à l’année (les jours sont toujours les mêmes).
  • Inscription occasionnelle : chaque mois (entre le 05 et le 15 du mois) vous devez remplir la feuille pour le mois suivant (vous choisissez les jours que vous souhaitez).

A noter que nous prenons les inscriptions régulières en cours d’année mais vous devez faire la démarche auprès du Point Info Famille. Toutes les informations concernant le Service Enfance Jeunesse (feuilles
d’inscriptions, fiche unique de renseignements, programme d’activités, …) sont accessibles ci-joint.

Tarifs :
Le tarif de restauration scolaire comprend deux prestations :

  • Le repas facturé 2,10 € pour tous
  • La prestation d’encadrement dont le tarif dépend du Quotient Familial
Quotient Familial 0-500 501-700 701-900 901-1100 1101-1300 1300 et +
Prix du repas 2,10 €
Encadrement du midi 0,90€ 0,95€ 1,05€
Total : 1h30 + repas 3€ 3,05€ 3,15€

Facturation :
La facture de cantine vous sera envoyée vers le 5 du mois en cours. Vous paierez donc tous les repas avant qu’ils soient consommés. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, n’hésitez pas à nous contacter.

Annulation de repas :
Les repas non pris par votre enfant seront déduits de la facture suivante dans la mesure où son absence à la cantine est justifiée (maladie de l’enfant, RDV médical). Dans tous les cas, vous devez déposer un justificatif écrit dans les 48h au Point Info Famille ou par mail : jeunesse@ile-yeu.fr.
Si votre enfant est inscrit à l’année et que vous prévoyez de partir en vacances, vous devez nous prévenir le 15 du mois précédent pour annuler ses repas.
Soyez vigilants car les repas sont facturés à la Mairie par le Collège.

Ajout de repas :
En cas de changement d’emploi du temps professionnel des parents de dernière minute (du jour au lendemain) ou départ en urgence sur le continent, vous pouvez inscrire votre enfant à la cantine en
demandant au PIF.