Lettre du Maire – été 2020

Chers résidents de l’Île d’Yeu,

Depuis le mois de mars, le coronavirus a bouleversé notre vie. Nous avons été contraints d’isoler l’Île d’Yeu du continent jusqu’au 24 mai, car elle n’était pas armée pour faire face à une épidémie de cette ampleur. Une situation exceptionnelle et inédite. Grâce au respect du confinement et des gestes barrières par les personnes présentes sur l’île, et grâce à la compréhension et la patience des autres, la situation sanitaire a pu être maîtrisée. Merci à toutes et tous !

Dans le même temps, l’île s’est mobilisée pour mettre en place des mesures destinées à relancer l’économie estivale, que vos achats locaux soutiendront. C’est ainsi que vos terrasses de cafés et de restaurants ont été agrandies et que le port devient une zone piétonne en soirée pour mieux vous accueillir. La sécurité de chacun demeurant une priorité, le port du masque et le respect des distances sont de rigueur au marché et bien sûr dans tous les lieux publics clos, commerces, cafés, bars, restaurants, services…

Après une période perturbée, la nouvelle équipe municipale est maintenant installée. Durant ce nouveau mandat, nous poursuivrons la mise en place d’équipements et de projets structurants (voir plus de détails au dos), dans la limite de nos équilibres financiers, tout en veillant à développer l’île et à assurer un équilibre harmonieux entre ses multiples dimensions. Nous nous inspirerons des meilleures pratiques dans des territoires similaires.

Nous allons aussi vous consulter pour avancer ensemble. À cet effet, nous mettons actuellement en place les outils qui permettront, encore plus qu’avant, de prendre en compte les attentes des différentes populations et de faire éclore les initiatives dans un échange citoyen fructueux. Vous trouverez en pièce jointe un premier questionnaire, que vous pourrez remplir en ligne directement sur l’Espace Citoyens du site internet de la mairie.

L’Île d’Yeu a besoin de chacun de nous pour continuer à rester un territoire d’exception, qui vive et qui soit dynamique tout au long de l’année. Nous allons profiter de la saison estivale pour échanger, afin de bâtir ensemble l’Île d’Yeu de demain, dans un esprit dynamique, ouvert et solidaire. C’est certain, cette saison estivale ne sera pas tout à fait comme les précédentes. Mais si chacun s’implique, ce dont je vous remercie à l’avance, elle sera assurément belle et réussie.

Bruno Noury
Maire de l’Île d’Yeu

En respectant les gestes barrières, nous évitons le retour de l’épidémie avec ses conséquences sur notre quotidien.

Si vous-même ou un membre de votre entourage avez des symptômes qui font penser au coronavirus, prenez rapidement contact avec le cabinet médical au 02 51 59 39 00 et restez confiné. Vous serez pris en charge et testé.


POUR BÂTIR UNE ÎLE VIVANTE ET DYNAMIQUE TOUTE L’ANNÉE

DES PROJETS STRUCTURANTS…

  • Économie et emploi

    La commune va poursuivre l’extension de la Zone Artisanale de la Marèche et continuer à soutenir le développement de l’agriculture. Le dispositif d’aide à la rénovation des commerces est maintenu. La création d’une zone commerciale au sein de l’usine de la SPAY est prévue dans le cadre de sa réhabilitation.

  • Logement

    La commune continuera à faciliter l’accession à la propriété des Islais et à développer l’offre de logements à l’année, dans le but de répondre aux besoins de la population, des employeurs et des saisonniers.

  • Social et santé

    L’épidémie du coronavirus a mis en lumière l’importance de structures sociales et sanitaires de qualité. La création d’un pôle solidarité qui regroupe tous les acteurs du social, l’élargissement de l’offre de soins et le regroupement des Ehpad y contribueront.

  • Jeunesse et sport

    La structure des Traîne-Bottes intégrera le Pôle culturel du Petit Chiron et le Point Info Jeunesse déménagera dans l’arrière-port. En matière de sport, une réflexion va être menée avec les associations pour élargir l’offre existante.

  • Culture

    Le Pôle culturel du Petit Chiron accueillera aussi les archives communales, l’espace numérique et le service patrimoine. Quant à la programmation culturelle, elle restera annuelle et à la portée de toutes les bourses.

  • Environnement et développement durable

    Préserver durablement notre cadre de vie nécessite de poursuivre les aménagements (marais, port de la Meule, arrière-port…), la lutte contre l’érosion dunaire, la réduction des déchets, le développement de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, de la mobilité douce et de la rénovation énergétique

  • Équipements et aménagement du territoire

    Des chantiers importants sont en cours de réalisation ou d’étude : rénovation de la mairie, achèvement du centre technique municipal, déploiement de la fibre optique, amélioration du séchage des boues à la station d’épuration des eaux, aménagement du contournement du port et de l’hélistation, enfouissement des cuves d’hydrocarbures, extension du cimetière du bourg, réhabilitation des anciennes usines, etc.

    Vous trouverez plus de détails dans le programme joint

QUI S’INSPIRENT DES MEILLEURES PRATIQUES …

  • Nous nous efforçons de prendre en compte les réalisations de territoires similaires comme les îles du Ponant.

  • Nous sommes accompagnés dans nos projets par des organismes experts comme l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ou le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée).

  • Sur le plan financier, le recours aux mécanismes de cofinancement nous aide à ne pas alourdir la taxation locale des contribuables.

  • Dans les études de projets nous intégrerons le risque climatique, en particulier la montée du niveau des océans.

  • Enfin, nous tenterons de retenir les enseignements de la gestion de la crise sanitaire pour rendre notre île plus résistante.

ET ASSOCIENT LA POPULATION À LA CONSTRUCTION DE NOTRE AVENIR COMMUN

  • La communication municipale (site internet de la mairie, réseaux sociaux, newsletter, Neptune FM, Gazette Annonces, presse…) sera intensifiée de manière à répondre aux attentes des différentes populations de l’île.

  • C’est en consultant la population de l’île dans toute sa diversité que nous arriverons à partager souhaits et idées et ainsi enrichir notre communauté dans un échange constructif et organisé. C’est pourquoi tous les habitants permanents et temporaires de l’île, petits et grands, sont invités à remplir le questionnaire directement sur cette page ou à le déposer à la mairie.