Recensement

Jeunesse

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet service-public.fr en se créant un espace personnel.
Cette démarche est obligatoire et doit s’effectuer le mois de votre seizième anniversaire ou au plus tard dans les 3 mois suivants vos 16 ans.
A l’issue de cette démarche, la mairie vous remettra une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui s’effectue avant vos 18 ans.

Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet :
Ensuite, l'attestation de participation à la JDC vous permet :
  • d'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire
  • de vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

Contacts et numéros utiles :
Mairie de L’Ile-d’Yeu : accueil@ile-yeu.fr ou 02-51-59-45-45
Centre Service National d’Angers : csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr ou 02-44-01-20-50
Centre du Service National d'Angers
Quartier Verneau