L’agriculture

Soutien et participation au CDA, le comité de développement de l’agriculture de l’Ile d’Yeu

La commune est membre du CDA. Elle le soutient financièrement et elle contribue à le faire fonctionner. Le CDA est l’association locale qui porte le Projet Alimentaire de Territoire (PAT), un label qui reconnait l’engagement pour favoriser une alimentation et une agriculture durable et locale. Il intègre plusieurs acteurs locaux : la commune, deux associations : Yeu Demain et le collectif agricole, la SCCI Terres Islaises, des agriculteurs et des citoyens.

Le PAT met en œuvre un plan d’actions qui porte sur trois volets principaux : l’action foncière pour mobiliser des terrains agricoles (1), l’accompagnement des agriculteurs à une gestion de l’eau plus autonome et plus résiliente (2), le développement des circuits-courts alimentaires (3). C’est d’ailleurs dans ce troisième volet que s’inscrit le projet de ferme en régie municipale. En effet, la commune développe depuis 2022 une ferme maraîchère dont la production est destinée à fournir les restaurants collectifs de l’île, scolaires et EHPAD, en légumes et en petits fruits. Le maraîcher a commencé ses premières livraisons à l’été 2023.

Revenir en haut de page