Animations Seniors

Préserver le lien social et promouvoir le bien vieillir

Ce service s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux adultes handicapés vivant sur la commune.

Deux animatrices proposent différents types d’ateliers en fonction des publics concernés :

  • L’animatrice Seniors du CCAS propose des ateliers aux seniors de l’Ile résidant chez eux (cf. lettres d’informations ci-jointes)
  • L’animatrice EHPAD propose des animations aux résidents des EHPAD Calypso et Chênes Verts. Certaines animations EHPAD sont ouvertes aux personnes de l’extérieur (programme à venir).

Seniors à domicile :

Différentes animations et actions de prévention sont proposées tout au long de l’année. Par exemple, en 2020 et 2021 : café-jeux avec l’association Mille Sabords, Ateliers Cognitifs “La Fabrique à Neurones”, ateliers numériques sur ordinateur et sur tablettes, Séjour Seniors en Vacances, Ateliers Bien-Être et Sophrologie, mini-concerts à domicile, …


En 2020 et 2021, des balades en triporteurs électriques sont proposées à toutes les personnes à mobilité réduite de l’île. Ouvertes aux plus de 60 ans à domicile, aux résidents EHPAD, et à toute personne à mobilité réduite (même temporairement), quel que soit son âge.
Ces balades gratuites permettent de retrouver les chemins et routes de l’île, le vent dans les cheveux ! Elles sont assurées à l’année par les animatrices de l’EHPAD et du CCAS, accompagnées d’une équipe de bénévoles.
Inscription et renseignements au 02.28.12.91.35.
Contactez-nous minimum une semaine avant la date de sortie souhaitée.

Toutes ces activités sont réalisées dans un but de pérennisation. Elles sont possibles grâce au soutien financier de La Conférence des Financeurs, de la Fondation de France, des caisses de retraites (MSA, CARSAT), de l’ENIM, etc.

De nouvelles animations sont prévues tout au long de l’année, appelez-nous au 02.28.12.91.35, ou envoyez-nous un e-mail à animation.seniors@ile-yeu.fr

Seniors en EHPAD :

Pour les résidents des EHPAD Calypso et Chênes Verts, un programme d’animations est élaboré par l’animatrice des EHPAD, en concertation avec toutes les équipes. Ce programme vise à :

  • Préserver l’identité, l’autonomie, les habitudes de vie de la personne âgée,
  • Stimuler les gestes de la vie quotidienne et maintenir les repères,
  • Maintenir le lien social, privilégier les contacts familiaux et amicaux,
  • S’épanouir à travers des activités socioculturelles,

Ce programme d’animations est ouvert en partie aux personnes extérieures. Pour s’inscrire ou inscrire votre proche aux animations EHPAD, merci de contacter Emilie, animatrice EHPAD, à l’accueil des Chênes Verts : 02.51.26.04.04 – animation.ehpad@ile-yeu.fr

Quelques exemples d’activités : balades en triporteur électrique, sorties en tiralo, cafés-jeux, lectures, rencontres intergénérationnelles, ateliers cuisine…

Enfin, les ateliers peuvent également permettre ponctuellement aux seniors résidant en EHPAD et aux seniors à domicile de se rencontrer, par exemple lors de la fête des Fleurs, ou des cafés-jeux en partenariat avec l’association Mille Sabords.