Transition énergétique

La mission « Transition énergétique, Yeu 2030 » œuvre pour l’avenir de l’île dans une stratégie de développement durable. S’intégrant de manière transversale dans l’ensemble des missions de la collectivité, la transition énergétique s’inscrit sur le territoire autour de 3 objectifs :

• les économies d’énergie,
  • l’efficacité énergétique,
  • le développement des énergies renouvelables.

Ce projet de territoire a été reconnu « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » par l’État en février 2015.
Qu’est ce qu’un territoire labellisé TEPCV ? (Cliquez ci-dessous pour le savoir…)

L'Ile d'Yeu, territoire TEPCV

Contrat de transition Écologique

Afin de mener à bien sa politique de transition énergétique, La commune a décidé d’aller plus loin en s’engageant dans un Contrat de Transition Ecologique. Ainsi, elle est accompagnée par toutes les institutions en capacité de l’aider : Etat et Région principalement. Ce contrat reprend toutes les actions concrètes qui restent à mettre en place et pour lesquelles il est nécessaire de donner un petit coup de pouce. On peut citer les actions suivantes pris en considération :

• La création d’un réseau de chaleur à partir d’énergies renouvelables
  • Le remplacement de la flotte de bus thermiques en bus électriques ou Hydrogène
  • Le développement de l’autopartage de véhicules au départ de Fromentine
  • La rénovation et l’extension de la boucle cyclable
  • La réduction des déchets et la mise en place d’une économie circulaire à l’échelle de l’île
  • L’installation d’un gazéifieur pour réduire les déchets et les odeurs provenant de la station d’épuration des eaux usées
  • Le soutien au projet terres fert’îles pour mettre en valeur le potentiel agricole de l’île
  • La facilitation d’implantation d’exploitations agricoles sur l’île pour intensifier l’approvisionnement en circuit court

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

Guichet Unique de la rénovation Énergétique

CONSEIL ACCOMPAGNEMENT SUBVENTIONS !
Vous envisagez des travaux dans votre logement ?
La commune accompagne les propriétaires dans leur projet de rénovation

logo-eie

DES AIDES POUR QUI ?

• Les propriétaires occupant leur logement,
  • Les accédants à la propriété,
  • Les propriétaires d’un logement loué ou vacant,
  • Les résidents secondaires,
  • Les copropriétaires et syndicats de copropriété.

POUR QUELS TRAVAUX ?

• Tous types de travaux (santé, sécurité, énergie et isolation, accessibilité, rénovation globale).

IMPORTANT :

• Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Pour certains travaux le label RGE est exigé.
  • Ne démarrez pas les travaux avant le récépissé de dépôt de tous les financeurs ET l’obtention des autorisations.

PERMANENCES GRATUITES SUR RENDEZ-VOUS au 02 51 08 82 27 ou  yeu.guichet.habitat@gmail.com

• Le 1er jeudi et 3ème mercredi de chaque mois,
  • au Pôle Economique, 49, rue des Bossilles
  • Les seuls interlocuteurs habilités par la commune sont les agents des associations ELISE et SOLIHA

Le parc éolien off-shore

Le projet de parc éolien off-shore entre l’Ile d’Yeu et Noirmoutier est en cours de développement. Suivez l’actualité du parc en cliquant sur le logo du consortium porteur du projet (Engie, Edp renewables, Caisse des dépôts).LogoGDF_vendee_Q

L’enquête publique est terminée
Vous pouvez consulter les rapports et les conclusions de la commission d’enquête sur le site de la préfecture de Vendée.