Vélo électrique : modalités de la prime nationale à l’achat
Jusqu’ici, pour bénéficier d’une aide de l’Etat à l’achat d’un vélo électrique, il fallait qu’il existe aussi une aide locale, ce qui n’était pas le cas de l’Ile d’Yeu.
Depuis un décret du 12 août 2022, il existe des aides de l’Etat jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo neuf (et jusqu’à 2 000 € dans certains cas) sans être conditionnée à l’obtention préalable d’une aide locale. Il existe toutefois toujours des critères pour bénéficier de cette aide : en fonction des conditions de ressources (éligible si le revenu fiscale de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 € ou si handicap) et en fonction des caractéristiques du vélo.
Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
______________________________________________________________
Bornes de recharges électriques sur l’Ile
Il existe des bornes en libre-accès sur l’île (5 bornes en tout, soit 10 prises). Elles sont implantées :
- 1 borne du SYDEV au quai de la Chapelle,
- 1 borne du SYDEV au quai de la Mairie,
- 1 borne de la mairie au quai Vernier
- 1 borne de la mairie au port de La Meule
- 1 borne de la mairie à Saint-Sauveur, au niveau de la place du marché.
Ces bornes sont gérées par le SYDEV.
Afin de connaître la localisation et les modalités tarifaires d’accès aux bornes : https://www.sydev-vendee.fr/transition-energetique/mobilite-durable/electrique
______________________________________________________________
Rézo Pouce, l’auto stop organisé
La Commune de l’Ile d’Yeu s’est engagée pour mettre en place un système d’auto-stop organisé. Il s’agit du système Rézo Pouce, qui est géré par une association. L’idée est simple : faciliter et promouvoir l’auto-stop sur l’île au sein d’un service libre, gratuit et basé sur la solidarité. En effet un certain nombre de personnes, surtout âgées, ou des jeunes, ne pouvant pas conduire de voiture ont de la difficulté à se déplacer pour faire leurs courses ou se rendre à des rendez-vous. Et du côté des automobilistes on hésite souvent à proposer de prendre des personnes en stop. Le système Rézo Pouce favorise la mise en relation et garantit la sécurité.
12 arrêts ont été identifiés sur l’île et seront prochainement équipés de panneaux « Rézo pouce ».
Le système sera opérationnel pour Pâques.
Pour participer au service en tant qu’auto-stoppeur et/ou conducteur, inscrivez-vous sur le site Internet : https://www.rezopouce.fr/
Ou directement à l’accueil de la mairie ou au pôle économique. Une carte d’identité est demandée pour l’inscription, et si possible une photo d’identité.
La mobilité est axe de travail majeur pour limiter les émissions de gaz à effets de serre et avec eux les impacts du changement climatique. L’Ile d’Yeu agit pour la mobilité douce dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et notamment grâce à la démarche participative « Ile en transition ».
- Un « plan vélo » est actuellement en cours d’élaboration pour compléter le schéma cyclable existant. Sur un territoire de 23km² où une majorité des services se situe autour du port, le vélo est le moyen de déplacement par excellence sur l’Ile d’Yeu : il concerne aussi bien les estivants que les résidents à l’année.
- Eco mobilité : se déplacer sur l’île par d’autres moyens que l’utilisation de la voiture individuelle thermique, tel est l’enjeu d’une mobilité durable, sans émissions de gaz à effets de serre (GES) sur l’île. Faites le choix d’une mobilité douce en vous déplaçant :
- à pied (voir les 5 sentes et le GR80),
- à vélo ou à vélo à assistance électrique (voir les sentiers cyclables),
- en utilisant le covoiturage (sur l’île, mais aussi sur le continent ! Publiez votre trajet sur la page Facebook créée à cet effet par la communauté),
- en utilisant les transports en commun (la régie municipale de transport public : ID Bus),
- grâce au véhicule électrique : 5 bornes publiques sont à votre disposition sur l’île (voir la carte des bornes de recharge publique).
- en stop ! Avec le système Rézo Pouce, mis en place sur l’île.
Un groupe de travail citoyen s’intéresse également à la question de la mobilité sur l’île, dans le cadre du projet « Ile en transition ». N’hésitez pas à le rejoindre et à faire vos propositions en cliquant ici !
- L’électromobilité est un mode de déplacement idéal sur l’Ile d’Yeu : il est possible de se recharger rapidement sans risquer la panne sèche ! Plus de 120 véhicules électriques sont déjà en circulation sur l’île, et cela continue. 5 bornes publiques de recharge avec 10 points de charge pour les véhicules électriques sont disponibles sur l’île :
- Sur le port : parking du quai de la chapelle (2 points de charge) et parking du quai Vernier (4 points de charge),
- A côté de l’église de St Sauveur (2 points de charge),
- Au parking de la Meule (2 points de charge).