Accessibilité

Qu’est ce que l’accessibilité ?

La WAI (Web Accessibility Initiative – WAI) définit l’accessibilité numérique comme suit :

“L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.”

Respect des standards

La loi française n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. La loi reconnaît les « recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet » comme la référence à suivre.

C’est la raison pour laquelle, en application de cette loi, un Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est élaboré. Ce référentiel, à forte dimension technique, offre une traduction opérationnelle des critères d’accessibilité issus des règles internationales ainsi qu’une méthodologie pour vérifier la conformité à ces critères.

Ces recommandations nommées règles d’accessibilité pour les contenus web ou WCAG (pour l’anglais Web Content Accessibility Guidelines) sont émises et actualisées par la WAI.

Notre engagement

Le site de la mairie de l’Ile d’Yeu a été développé et conçu pour répondre à ces normes.

La rédaction de ses contenus est réalisée dans le respect des standards.

Si toutefois vous constatez des erreurs nous vous remerçions de nous les signaler via le formulaire de contact en bas de page.