Expositions et centre de ressources

Exposition ‘Echanges Insulaires’

Sur le quai Canada.

Séghir Zouaoui, photographe, est venu en résidence à l’Ile d’Yeu pendant près de 2 mois. Il a travaillé sur le lien social à l’Ile d’Yeu et s’est interrogé sur la richesse des rapports sociaux à l’Ile d’Yeu.

Il a ainsi photographié les dockers au travail, l’opération Livres à Roulettes, le concert de la Saint-Patrick, l’Ecole des Pêches, le concert des chorales et les préparations de la Fête des Fleurs.

Centre de ressources et de collecte

Mission : contribuer à la connaissance du  patrimoine insulaire en assurant :

• sa conservation
  • sa valorisation
  • et sa transmission

Centre de ressources

Basé au Pôle économique, rue des Bossilles, le centre de ressources du service patrimoine accueille tout au long de l’année, les personnes qui souhaitent se documenter, approfondir ou partager leur connaissance du territoire insulaire.

En consultation : base Arexcpo (Vendée) et base généalogie Yeu

Centre de collecte

Centre de ressources, le service patrimoine est également un centre de collecte dont les agents recueillent auprès de la population les documents les plus divers : témoignages, récits de vie, documents photographiques, manuscrits…

Chacun peut venir apporter sa contribution (témoignage, documents…) à la constitution d’un fonds municipal d’archives numérisées.

Le principe : chaque document confié est numérisé, indexé et archivé avant d’être restitué à son propriétaire qui participe, par son dépôt, à la constitution d’un fonds municipal  d’archives numériques : le fonds patrimonial insulaire

Lieu d’échanges et de rencontres autour du patrimoine insulaire, relais de transmission de l’histoire collective

Depuis plusieurs années, des contributeurs réguliers viennent partager le fruit de leurs recherches, de leurs découvertes,   et participent activement à l’élaboration des animations et à la transmission au public de l’histoire collective.

D’autres occasionnels viennent enrichir ce travail de collecte par l’apport de documents particuliers conservés dans les familles ou découverts à l’occasion du débarrassage d’une maison ou d’un garage : albums,  vieilles photographies prises lors d’un événement particulier, une réclame oubliée, du papier à en-tête, un livre de comptes… sont autant d’éléments qui racontent l’histoire de notre île.

La constitution progressive et interactive de ce fonds documentaire communal a déjà permis la valorisation et la restitution au public de documents inédits dans le cadre de films, d’expositions, de conférences et de soirées à thème.

Exemples : jaquettes des films  affiches et photos des expos
jaquette-dans-la-passerelleDVD en vente à l’Office du Tourisme

Rejoignez le cercle des contributeurs

Contactez-nous ou venez nous rencontrer au pôle économique, rue des Bossilles