Restauration et transport scolaire

Le service jeunesse gère le transport et la restauration scolaire (planning, inscription et facturation).

Transport scolaire

Pour les enfants  de primaire au CM2
Dans la mesure du possible, nous essayons d’adapter les trajets en fonction du domicile des enfants. Les inscriptions sont trimestrielles et nous vous demandons de respecter la date limite inscrite sur la fiche d’inscription (jusqu’au 16 août 2020) afin d’établir les trajets et les horaires dans de bonnes conditions.

L’enfant inscrit doit être présent quelques minutes avant le départ du bus. L’heure vous sera communiquée par téléphone quelques jours avant la rentrée scolaire.

Nous vous rappelons que les enfants de maternelles doivent être accompagnés d’un adulte à l’arrivée du bus comme au départ.

A l’instar des autres paiements, vous recevrez votre facture avec vos autres prestations.

Attention, le transport en bus n’est pas accessible sur l’Espace Citoyen.

  Plein tarif
(aller ET retour)
Demi-tarif
(aller OU retour)
1 enfant 46,50€ 27,00€
2 enfants 85,00€ 48,00€
3 enfants et + 105,00€ 57,50€

Le paiement du transport scolaire se fait à réception de la facture par courrier, à l’ordre du Point Info Famille.

Pour les lycéens et les étudiants
Le Transport maritime : un formulaire est à remplir au PIF (téléchargeable également sur l’espace citoyen) entre le 1er et le 31 juillet pour les lycéens et jusqu’au 31 octobre pour les étudiants.
Munissez-vous d’une photo d’identité (pour les étudiants seulement). Le passage est gratuit pendant les périodes scolaires et pendant les stages, en revanche en dehors de ces périodes vous devez régler les billets de bateau.

Le transport terrestre (uniquement pour les lycéens et apprentis) : c’est le Conseil Régional qui se charge
d’organiser les transports en car des élèves qui se rendent à Challans, à La Roche sur Yon et aux Sables d’Olonne.
Vous devez vous inscrire en ligne sur : aleop.paysdelaloire.fr jusqu’au 15 juillet. Si vous n’avez pas encore
d’établissement scolaire à ces dates, faites quand même votre inscription, vous la compléterez après.
Ce service est payant : 110€ pour l’année scolaire.

Restauration scolaire

Ce service est accessible aux enfants des deux écoles (Ponant et Notre Dame) à partir de 3 ans.
Les maternelles de Ponant déjeunent sur place et à partir du CP, ils déjeunent au Collège des Sicardières.
Les écoliers de Notre Dame mangent également sur place. Les repas sont confectionnés par le collège.

Il y a 2 solutions pour les inscriptions :

  • Inscription régulière : vous remplissez la feuille une fois, votre enfant est alors inscrit à l’année (les jours sont toujours les mêmes).
  • Inscription occasionnelle : chaque mois (entre le 05 et le 15 du mois) vous devez remplir la feuille pour le mois suivant (vous choisissez les jours que vous souhaitez).

A noter que nous prenons les inscriptions régulières en cours d’année mais vous devez faire la démarche auprès du Point Info Famille. Toutes les informations concernant le Service Enfance Jeunesse (feuilles
d’inscriptions, fiche unique de renseignements, programme d’activités, …) sont accessibles ci-joint.

Tarifs :
Le tarif de restauration scolaire comprend deux prestations :

  • Le repas facturé 2,10 € pour tous
  • La prestation d’encadrement dont le tarif dépend du Quotient Familial
Quotient Familial 0-500 501-700 701-900 901-1100 1101-1300 1300 et +
Prix du repas 2,10 €
Encadrement du midi 0,90€ 0,95€ 1,05€
Total : 1h30 + repas 3€ 3,05€ 3,15€

Facturation :
La facture de cantine vous sera envoyée vers le 5 du mois en cours. Vous paierez donc tous les repas avant qu’ils soient consommés. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, n’hésitez pas à nous contacter.

Annulation de repas :
Les repas non pris par votre enfant seront déduits de la facture suivante dans la mesure où son absence à la cantine est justifiée (maladie de l’enfant, RDV médical). Dans tous les cas, vous devez déposer un justificatif écrit dans les 48h au Point Info Famille ou par mail : jeunesse@ile-yeu.fr.
Si votre enfant est inscrit à l’année et que vous prévoyez de partir en vacances, vous devez nous prévenir le 15 du mois précédent pour annuler ses repas.
Soyez vigilants car les repas sont facturés à la Mairie par le Collège.

Ajout de repas :
En cas de changement d’emploi du temps professionnel des parents de dernière minute (du jour au lendemain) ou départ en urgence sur le continent, vous pouvez inscrire votre enfant à la cantine en
demandant au PIF.