Animer : préserver le lien social et promouvoir le bien vieillir

Ce service s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux adultes handicapés vivant sur la commune.

Animations auprès des seniors

Deux animateurs proposent différents types d’ateliers en fonction des publics concernés : l’animateur EHPAD propose des animations aux résidents des EHPAD Calypso et Chênes Verts. L’animatrice « Seniors » du CCAS propose des ateliers aux seniors de l’Ile résidant chez eux.

Seniors à domicile :

Différentes actions d’animation et de prévention sont proposées tout au long de l’année. Par exemple, en 2018 : café-jeux avec l’association Mille Sabords, Ateliers Nutrition avec une diététicienne, Sorties Mobilité à Nantes, Ateliers de Prévention Routière, Séjour Seniors en Vacances, ateliers numériques…

Ces ateliers sont réalisés dans un but de pérennisation. La conférence des financeurs, la Fondation de France, la MSA, l’ENIM et d’autres organismes apportent leur soutien financier à ces animations.

Toutes les personnes de 60 ans souhaitant être informées des animations peuvent contacter le CCAS afin d’être inscrites dans la base de données seniors, et ainsi recevoir les lettres d’informations envoyées régulièrement, par courrier et aussi par e-mail !

Séjours Seniors en Vacances 2018 – Les Pyrénées

img_6078

En collaboration avec l’ANCV, un voyage annuel est proposé aux retraités de plus de 60 ans et aux personnes handicapées de plus de 55 ans, depuis 2007. L’hébergement est organisé dans des villages vacances conventionnés par l’ANCV. Le coût du voyage est d’environ 400€ par semaine. Une aide d’un montant de 160€ est possible sur conditions de ressources. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS.

Cafés-Jeuximg_6344

Un beau moment de convivialité a lieu un jeudi par mois, autour de jeux de sociétés nouvelle génération. Venez découvrir de nouveaux jeux : de cartes, de plateau, d’adresse… autour d’un p’tit café, dans la salle 3 de la Citadelle. Cette animation a lieu toute l’année. Un groupe d’une quinzaine de personnes se rencontre régulièrement, venez jouer avec nous, sourires et rires garantis !

Ateliers Prévention routière

A l’été 2018, trois séances de prévention routière ont été proposées aux seniors de l’Ile, animés par ACSR 85 (Association de Communication pour la Sécurité Routière 85). Une bonne occasion de réviser le code de la route, de tester ses réflexes, et de reprendre confiance au volant à l’aide de Jean, notre formateur bienveillant !

Sorties à Nantes 

Ces sorties entretiennent la mobilité des seniors sur le continent, les aident à se déplacer en transports en commun, et permettent de profiter d’une visite culturelle pour créer du lien social.)

De nouvelles animations sont à venir, appelez-nous ! (02.28.12.91.36)

Seniors en EHPAD :

Pour les résidents des EHPAD Calypso et Chênes Verts, un programme d’animation est élaboré par l’animateur des EHPAD, en concertation avec toutes les équipes. Ce programme vise à :

  • Préserver l’identité, l’autonomie, les habitudes de vie de la personne âgée,
  • Stimuler les gestes de la vie courante et maintenir les repères quotidiens,
  • Maintenir le lien social / privilégier les contacts familiaux et amicaux,
  • S’épanouir à travers des activités socioculturelles.

Voici quelques exemples :

Gym douce, jeux de mémoire, jeux de société, quiz/grands jeux, atelier esthétique et bien-être, arts plastiques,  chansons et accordéon, chorale, balades en minibus, loto, sorties « goûters » au café, lectures, rencontres intergénérationnelles, projection de films/sorties au cinéma, sorties aux spectacles, organisation de spectacles/concerts dans les EHPAD.

 

La fête des fleurs     Fête des fleurs                          

Tous les deux ans, les seniors à domicile aident à la confection du char prévu pour la fête des fleurs. Les résidents des EHPAD participent au défilé à bord du petit train. C’est l’occasion pour tous de se retrouver avec la convivialité qui caractérise cette magnifique fête locale.

La  Semaine Bleue

mde

 

  semaine bleue

 

La Semaine Bleue est un évènement annuel national dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les retraités, mais aussi sur le rôle essentiel que peuvent avoir les seniors dans la société actuelle.

Le CCAS et le SAMSAD proposent chaque année des temps forts en collaboration avec les partenaires locaux du vieillissement.

L’objectif est d’informer et de réfléchir ensemble à la façon de promouvoir le bien vieillir sur l’Ile d’Yeu. 

En 2018, le thème abordé était celui des troubles du sommeil chez les Seniors. La représentation d’une pièce de théâtre-forum, des ateliers de relaxation, et la diffusion du film « Les vieux fourneaux », ont ponctué cette semaine d’informations, d’échanges, et de bons moments de convivialité. Les années précédentes ont permis d’aborder le thème des aidants, la prévention des chutes… Nous nous retrouverons à l’automne 2019 pour un nouveau thème en adéquation avec les attentes des retraités.