Petite enfance

La municipalité vous propose une structure d’accueil collectif et met à disposition des parents et des professionnels un Relais Assistants Maternel

multi-accueil


Multi-Accueil « Les P’tits Mousses »

Directrice : Anne Laure GAUDIN
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 7h45 à 19h15

L’équipe du Multi-Accueil accueille chaque jour 23 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans.
Elle a pour mission d’accompagner les enfants accueillis dans leur développement, en respectant leur rythme, en favorisant leur éveil, en créant un milieu de vie sécurisant afin de permettre à l’enfant de profiter de son temps d’enfant, et de faire ses propres expériences, à son rythme.
Deux groupes d’enfants cohabitent au sein des « P’tits Mousses » (un groupe de petits et un groupe de grands). La transition entre les deux se fait en douceur, selon le développement et les besoins de chaque enfant. L’équipe est composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de titulaires du CAP petite enfance, d’une cuisinière-lingère et d’un agent d’entretien. Une infirmière est présente une journée par semaine.

Le Multi-Accueil est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie. Il est financé par la Commune, la CAF et la participation des familles.
Cette participation est calculée en fonction des ressources.
Cette structure est soumise au contrôle et à la surveillance de la CAF et du médecin responsable du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Ce dernier valide le règlement intérieur.
Deux modes d’accueil sont proposés:
Accueil régulier : contrat d’accueil établi pour une durée donnée, avec des plages horaires fixes.
Accueil occasionnel : réservations d’une semaine à l’autre, selon les places disponibles.


Relais Assistants Maternels (RAM)

Permanence administrative
Les mercredis matin de 9h à 12h30 (possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires).

Le Relais Assistants Maternels est un service gratuit destiné à  l’accueil du jeune enfant. C’est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et gardes à domiciles :

  • Les parents peuvent y recevoir gratuitement et de manière neutre des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et un soutien dans les démarches administratives.  
  • Les assistants maternels ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique professionnelle de manière volontaire lors de soirées et matinées d’éveil. Le RAM peut les accompagner sur les questions administratives. Il favorise également le départ en formation continue des assistants maternels.    
  • Les enfants avec les assistants maternels peuvent participer à des matinées d’éveil une fois par semaine en dehors des vacances scolaires, sorties et autres animations favorables à leur ouverture, socialisation avec le concours d’intervenants.

Calendrier des animations à télécharger ci-joint

Au préalable, une inscription est demandée.
En cas d’empêchement de dernière minute, merci d’en informer l’animatrice du RAM.