Environnement

environnement

Charte « Pour une île sans pesticides » et fiches pratiques

La mairie en partenariat avec des associations locales (Yeu Demain, Les Croqueurs de Pommes et le Collectif Agricole) organise chaque printemps (du 20 au 30 mars) la semaine aux alternatives aux pesticides sur l’Ile d’Yeu.
Plusieurs manifestations sont à chaque fois proposées aux islais et aussi la possibilité de s’engager à ne plus utiliser de pesticides, pour l’entretien des jardins, en signant la charte « Pour une île sans pesticides ». Pour cela, vous pouvez télécharger un formulaire de la charte, le remplir et l’envoyer à un des partenaires qui en retour vous fera parvenir, si vous le désirez, une plaquette à apposer à l’entrée de votre jardin.
Le 1er janvier 2018, l’utilisation de pesticides pour l’entretien des jardins privés sera interdite. Afin de vous donner des alternatives aux pesticides, vous pouvez consulter des fiches pratiques sur le paillage, les extraits végétaux, …, pour entretenir de façon durable votre jardin et protéger la nature.

Verger patrimonial

La commune en collaboration avec le verger conservatoire de Pétré de Luçon, l’association « Yeu Demain » et l’association des « Croqueurs de Pommes de l’Ile » ont créé un verger patrimonial qui permet d’identifier les variétés de fruitiers présents sur notre territoire et à faire des greffes si les variétés sont à conserver. Ce verger est situé dans la coulée verte, à proximité de la grotte Saint Amand. Des séances de greffes auront lieu le 5 mars 2014. Des personnes islaises ou non se fédèrent autour de ce projet et vont apporter leurs savoirs en matière de greffes.

Si vous possédez des variétés de tous fruitiers à conserver ou à identifier, contactez l’association des Croqueurs de Pommes : 06.68.75.08.90. ou le Service Espaces Verts Environnement de la Commune : 06.60.70.35.95.

Chenilles processionnaires

  • Le traitement sera réalisé par un technicien du FDGDON ( fdgdec.vendee@wanadoo.fr) entre le 5 et le 23 septembre 2016.
  • L’inscription se fera en mairie entre le 1er Juillet et le 15 août 2016
  • Le coût n’est pas encore fixé et c’est un forfait suivant le nombre d’arbres à traiter. Pour mémoire les coûts 2015

Il s’agit d’une lutte biologique. Le traitement se fait par pulvérisation de bacille de Thuringes, depuis le sol, à l’aide d’une turbine ou d’un pulvérisateur hyperbare. Cette matière active est sans danger pour les personnes, les animaux et l’environnement. Elle ne détruit que les chenilles quand elles l’ingèrent en même temps que les aiguilles de pin.

Le traitement biologique a pour seul objectif de stopper la défoliation des pins par destruction des chenilles.

L’efficacité se situe entre 80 % et 100 % de mortalité des chenilles selon l’ampleur de l’attaque et la facilité d’accès aux pins. Seules les intempéries hivernales peuvent détruire les cocons en cours de formation ou formés avant la mortalité des chenilles.

Moustiques

La commune adhère à EID (Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication). Cette structure intervient sur l’Ile d’Yeu une quinzaine de fois par an. Les techniciens, qui se déplacent, interviennent en priorité pour contrôler l’infestation dans les marais et effectuent un traitement si nécessaire. Vous pouvez trouver sur le site internet de EID Atlantique, les actions menées et des conseils pour limiter l’infestation autour des maisons et les piqûres de moustiques.

Dératisation

L’Ile d’Yeu fait face à une infestation importante de rats. Pour cela des agents de la commune sont formés pour mener la lutte tout au long de l’année. La méthode est de déposer des boîtes adaptées à la dératisation et garnies de produit dans les passages des nuisibles. La mairie fait aussi intervenir une entreprise spécialisée 2 fois par an (printemps et automne) pour des opérations chocs. Si vous percevez une présence importante de rat autour de chez vous, vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie. La commune ne fera pas de traitement sur votre propriété mais un technicien vous donnera des conseils pour limiter la présence de rats et fera si nécessaire une intervention autour de votre propriété.