Natura 2000

La démarche NATURA 2000    

natura-2000

ministere-env-et-nrj

q-pdl_institutionnel

europe

Qu’est-ce que c’est ?

L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé NATURA 2000. Ce réseau découle de 2 directives :
– La directive « Oiseaux » de 1979 qui créée les Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS)
– La directive « Habitats, faune, flore » de 1992 qui créée les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Quels objectifs ?

  • Préserver la diversité biologique tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites NATURA 2000 ;
  • Valoriser le patrimoine naturel des territoires.

Le réseau NATURA 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et/ou marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. NATURA 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Conséquences du classement en NATURA 2000 ?

L’intégration d’un site dans un périmètre NATURA 2000 permet d’obtenir des outils et des fonds spécifiques pour sa gestion. Le Document d’Objectifs (DOCOB) du site fait l’analyse et explique l’état actuel du site, définit et hiérarchise les enjeux de conservation et identifie les objectifs à atteindre pour assurer le maintien et la restauration des habitats et espèces dans un état de conservation favorable.

3 outils principaux : les contrats NATURA 2000, les Mesures Agro-Environnementales et la Charte NATURA 2000

NATURA 2000 et l’Ile d’Yeu

3 sites NATURA 2000 :

  • La zone spéciale de conservation (ZSC) FR 5200654 « Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l’Ile d’Yeu ». Le Document d’Objectifs (DOCOB) de ce site a été approuvé par arrêté préfectoral en septembre 2014 et l’animation du site confiée depuis 2015 à la commune de l’Ile d’Yeu.

carte - mairie - L'Ile d'Yeu

DOCOB consultable sur le site de la DREAL des Pays de la Loire

 

Ce site, d’une surface de 1350 ha, comporte :

  • 27 habitats naturels d’intérêt communautaire : sa remarquable côte rocheuse, les pelouses et landes littorales, les dunes mobiles et fixées, les petits marais d’eau douce et localement sub-halophiles, ses fonds marins variés avec notamment des herbiers à zostères bien conservés….
  • 2 espèces végétales d’intérêt communautaire
    – Cynoglosse des dunes (Omphalopodes littoralis)
    – Oseille des rochers (Rumex rupestris)
Cynoglosse des dunes, Delphine Villarbu - mairie - L'Ile d'Yeu
Cynoglosse des dunes

 

  • la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR5202013 « Plateau rocheux de l’Ile d’Yeu ». Le Document d’Objectifs (DOCOB) de ce site a été approuvé par arrêté inter préfectoral du 26/06/2017 et du 04/07/2017  et l’animation de ce site a été confiée à l’Agence française pour la biodiversité

Natura 2000 - Plateau rocheux - mairie - L'Ile d'Yeu

Site exclusivement marin de 11 998 ha, le plateau rocheux de l’île d’Yeu est la continuité marine du site désigné sure la partie terrestre. Il présente des caractéristiques environnementales qui justifient son intérêt en local mais aussi plus largement, puisqu’elles sont précieuses et utiles à de nombreuses espèces de poissons, de crustacés (frayère, nourricerie, repos, abris), de mammifères marins, et contribuent à une meilleure qualité des eaux :.
• Au travers des récifs d’hermelles et d’herbiers à zostères, de forets des laminaires et des 39 autres espèces d’algues, le site présente de nombreux habitats naturels (dont 4 habitats naturels d’intérêt communautaire).
• Sur le substrat rocheux, plus de 39 espèces d’algues ont été recensées dont les laminaires mais également des espèces d’influence méditerranéenne.
• De manière occasionnelle, des mammifères marins sont amenés à fréquenter les lieux (2 espèces animales d’intérêt communautaires : le Grand Dauphin et le Marsouin Commun).

Laminaires, Yannis Turpin / Agence des aires marines protégées
Laminaires, Yannis Turpin / Agence des aires marines protégées
Grand dauphin, Dany Moussa / Mon école - ma baleine
Grand dauphin, Dany Moussa / Mon école – ma baleine
  • La Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR 5212015 « Secteur marin de l’Ile d’Yeu jusqu’au continent ». Le Document d’Objectifs (DOCOB) de ce site est en cours d’élaboration. La structure porteuse désignée pour l’élaboration de ce document est l’Agence française pour la biodivserité.

Natura 2000 - présentation - mairie - L'Ile d'Yeu

Ce site est entièrement marin (245 410 ha) et se situe au droit du département de la Vendée. Le périmètre s’appuie à proximité des côtes sur la limite de la laisse de basse mer. Il apparaît comme un site majeur pour l’avifaune marine sur la façade atlantique et notamment le Puffin des Baléares.

Puffin des Baléares, Mickaël Buanic - Agence des aires marines protégées
Puffin des Baléares, Mickaël Buanic – Agence des aires marines protégées
Sterne caugek, Sylvain Dromzée / Agence aires marines protégées
Sterne caugek, Sylvain Dromzée / Agence aires marines protégées