Eco mobilité

rezo-pouce-550x440

Nouveau sur l’île : Rézo Pouce, l’auto stop organisé

La Commune de l’Ile d’Yeu s’est engagée pour mettre en place un système d’auto-stop organisé. Il s’agit du système Rézo Pouce, qui est géré par une association. L’idée est simple : faciliter et promouvoir l’auto-stop sur l’île au sein d’un service libre, gratuit et basé sur la solidarité. En effet un certain nombre de personnes, surtout âgées, ou des jeunes, ne pouvant pas conduire de voiture ont de la difficulté à se déplacer pour faire leurs courses ou se rendre à des rendez-vous. Et du côté des automobilistes on hésite souvent à proposer de prendre des personnes en stop. Le système Rézo Pouce favorise la mise en relation et garantit la sécurité.

12 arrêts ont été identifiés sur l’île et seront prochainement équipés de panneaux « Rézo pouce ».

Le système sera opérationnel pour Pâques.

Pour participer au service en tant qu’auto-stoppeur et/ou conducteur, inscrivez-vous sur le site Internet : https://www.rezopouce.fr/
Ou directement à l’accueil de la mairie ou au pôle économique. Une carte d’identité est demandée pour l’inscription, et si possible une photo d’identité.


La mobilité est axe de travail majeur pour limiter les émissions de gaz à effets de serre et avec eux les impacts du changement climatique. L’Ile d’Yeu agit pour la mobilité douce dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et notamment grâce à la démarche participative « Ile en transition ».

  • Un « plan vélo » est actuellement en cours d’élaboration pour compléter le schéma cyclable existant. Sur un territoire de 23km² où une majorité des services se situe autour du port, le vélo est le moyen de déplacement par excellence sur l’Ile d’Yeu : il concerne aussi bien les estivants que les résidents à l’année.

Un groupe de travail citoyen s’intéresse également à la question de la mobilité sur l’île, dans le cadre du projet « Ile en transition ». N’hésitez pas à le rejoindre et à faire vos propositions en cliquant ici !

  • L’électromobilité est un mode de déplacement idéal sur l’Ile d’Yeu : il est possible de se recharger rapidement sans risquer la panne sèche ! Plus de 120 véhicules électriques sont déjà en circulation sur l’île, et cela continue. 5 bornes publiques de recharge avec 10 points de charge pour les véhicules électriques sont disponibles sur l’île :
    • Sur le port : parking du quai de la chapelle (2 points de charge) et parking du quai Vernier (4 points de charge),
    • A côté de l’église de St Sauveur (2 points de charge),
    • Au parking de la Meule (2 points de charge).